Second voyage.Gaspésie-juin 2008.Page 3

23 JUIN 2008 : Notre-Dame-du-Portage à Québec

Petit-dej très convivial autour d'une grande tablée de huit convives! Nous sommes les seuls français et du coup nous sommes vite assaillis de questions sur le mode de vie français et notamment sur le fonctionnement de notre système de santé!
Nous ne nous attardons pas ensuite car nous avons envie d'arriver tôt à Québec pour profiter de la journée,d'autant que le beau temps est de retour! A 12H30,nous arrivons au gîte,en plein dans la vieille ville et à 5 mn du chateau Frontenac.A peine nos bagages posés, nous partons nous promener.Au gré de notre ballade,nous ne cessons de croiser des groupes de jeunes arborant le bleu et le blanc,les deux couleurs du drapeau québecois.Demain,en effet,c'est la St Jean,mais c'est aussi et surtout la fête nationale.Traditionnellement,les jeunes font la fête toute la nuit(beaucoup de concerts sont prévus) et pour beaucoup s'alcoolisent fortement.Néanmoins,l'esprit est bon enfant et il parait que cela ne dégénère que très rarement,d'autant que la police est très présente même si elle tolère pour l'occasion la consommation d'alcool sur la voie publique.Bref,l'ambiance en ville est très festive,colorée,bruyante mais sympa!
Après le diner,depuis les remparts,nous assistons à un grand spectacle son et lumière projeté sur les silos à grains du vieux port et retraçant l'histoire du Québec.C'est techniquement très abouti mais au final un peu longuet(40 mn).Il est presque 23h00 quand nous regagnons le gîte,c'est le première fois que nous rentrons si tard.Dehors,pour les jeunes Québecois,la nuit ne fait que commencer...

P1010790 P1010729

24 Juin 2008 : Québec

Grasse matinée jusqu'à huit heures(d'habitude à cette heure là on est déja au petit-dej!) ce qui fait que nous ne sortons du gîte qu'à dix heures seulement.Au programme de la journée,promenade des Gouverneurs,terrasse Dufferin,plaines d'Abraham,rue St Jean,puis vieux port où nous assistons à l'arrivée d'une quarantaine de voiliers français partis le huit mai dernier du port de La Rochelle.Pour l'occasion,le maire de La Rochelle est d'ailleurs présent ainsi que d'autres officiels Français et Québecois,dont le chef indien Max Gros- Louis qui porte une coiffe et un costume traditionnel! Les voiliers arrivent sous les acclamations de la population et des touristes venus nombreux pour les accueillir.
Aujourd'hui,c'est notre anniversaire de mariage et nous avons décidé de nous faire plaisir en réservant dans une des meilleures tables de Québec, le Saint Amour(on ne pouvait mieux choisir): http://www.saint-amour.com/index.php?lang=fr
Amuses bouches,deux entrées,plat,dessert,c'est un festival de saveurs,de découvertes,de surprises,le tout dans un cadre très agréable et avec un service impeccable.Bien sûr,ce n'est pas bon marché(75 euros chacun,apéro,vin et café compris),mais au final nous ne regrettons absolument pas notre choix et reconnaissons chacun avoir fait là l'un des meilleurs repas de notre vie!!! Nous parachevons cette belle soirée par un aller retour sur le traversier du St Laurent qui nous amène jusqu'à Lévis.De nuit,depuis le fleuve,la vue sur Québec illuminée est splendide et romantique à souhait.Quelques bisous plus tard,nous voici rentrés,encore plus tard que la veille.Il est presque minuit...

25 JUIN 2008:de Québec à Sherbrooke

Avant de prendre la direction de Sherbrooke,nous décidons de faire quelques emplettes et jetons notre dévolu sur des tee-shirts pour touristes(on en est après tout!) ainsi qu'une toile d'un peintre américain qui sera du plus bel effet dans notre salon.Nous aurions bien ramené une statuette d'art inuit représentant un ours polaire mais le prix est prohibitif!!!
Allégés de quelques dollars,nous arrivons à Sherbrooke en début d'après-midi sous le soleil.Une petite glace et c'est parti pour le tour du lac à pied pendant une heure et demie.Arrivés au gîte,notre hôte nous offre la possibilité de profiter de son spa extérieur.Nous ne nous faisons pas prier et nous nous délassons donc une bonne demie heure avant de partir diner.

P1010807 P1010808

26 JUIN 2008: de Sherbrooke à North Hatley

Agréable surprise au petit-déjeuner car notre hôte est cuisinier de métier et cela se ressent dans l'assiette,c'est succulent.Il nous explique travailler deux mois par an l'hiver dans le grand nord canadien(l'équivalent d'un an de salaire) et s'occuper du gîte le reste de l'année.Avant de reprendre la route,nous nous arrêtons dans un magasin SAQ (Société des alcools du Québec) afin d'acheter une bouteille de cidre de glace puis, prenons la direction du lac Massawippi et de North Hatley.Le village est sympa,mais malheureusement,toute la rive du lac est occupée par de grandes propriétés privées et aucun chemin aménagé ne permet de s'y promener.Du coup,nous reprenons la voiture et nous nous arrêtons à Ayer's Cliff où nous louons un pédalo pour enfin profiter de ce joli lac d'un peu plus près et approcher certaines de ces magnifiques villas.La ballade terminée,nous nous rendons au gîte http://www.lechatbotte.ca/home_fr.html  et faisons connaissance avec la proprio,Nicole, son chat "Gros" et son immense chien "Fripon",un griffon,avec lequel je joue un peu dans le jardin.Nous nous reposons ensuite sur la galerie de sa magnifique maison puis, un orage arrivant,c'est sous des trombes d'eau que nous sortons dîner.

27 juin 2008: de North Hatley à Magog

Ce n'est plus un à un petit-déjeuner mais à un véritable repas que nous avons droit ce matin:au menu,triangle feuilleté au fromage sur coulis d'épinards,timbale de jambon et poiraux et sa crème au vieux cheddar,couscous de petits légumes,crème brulée et brunoise de fruits rouges!!! C'est donc repus que nous prenons la route pour Stanstead,ville frontière entre le Québec et l'état du Vermont,aux USA.Nous nous photographons chacun notre tour devant une borne délimitant la frontière.En repartant,nous empruntons la rue Canusa(canada-usa):les maisons sur notre droite sont au Québec mais celles sur notre gauche sont aux Etat-Unis!!! J'en profite pour m'arrêter au poste frontière et discuter avec un douanier beaucoup plus sympa que sa collègue de Montréal.Sur la route de Magog,nous faisons halte chez un producteur de lavande mais il est un peu tôt dans la saison et les champs ne sont donc pas encore en fleur,dommage...Arrivés à Magog,nous prenons possession de notre chambre au gîte la Maison Drew qui est tenu par un couple de français: http://www.maisondrew.com/Default.aspx?pageid=1

Nous profitons ensuite,après dîner, du bord du lac,parfaitement aménagé pour les piétons, pour assister(enfin!!!) à un splendide coucher de soleil.

28 et 29 Juin 2008: de Magog à Montréal:

Rien d'extraordinaire au déjeuner ce matin,mais tout de même de quoi voir venir.Nous prenons la voiture pour visiter une abbaye toute proche,mais ce n'est pas folichon:elle est de construction récente et de style moderne :   http://www.st-benoit-du-lac.com/
De retour à Magog,nous nous arretons louer des vélos pour une heure de jolie promenade en bordure du lac.Nous faisons ensuite un tour en centre ville car il y a une fête avec des groupes de musique et des animations.En fin d'après-midi,nous assistons également à une course cycliste qui passe juste devant le gîte.Vient ensuite un des moments les plus pénibles du voyage: il faut préparer les valises pour le retour à Paris,demain.Snif! Histoire de boucler la boucle,nous dinons dans la même chaine de restaurants italiens(Piazetta) que le premier soir.A bientôt Québec,nous n'avons pas encore tout vu...